La Guadeloupe ou Karukéra, l'île aux belles eaux.

La soufrière rhum st severin chute du carbet domaine de Valombreuse Pointe à Pitre Saint-François Les raisins clairs Pointe des Châteaux planche à voile

Appelée aussi "Karukéra " qui signifie "l'île aux belles eaux", on a coutume de comparer la Guadeloupe à un papillon. La Guadeloupe, se divise en deux parties bien distinctes séparées par un bras de mer, la Rivière salée. A l'est Grande-Terre, vaste plateau calcaire battu par les vents alizés. A l'ouest, Basse-Terre où la Soufrière, montagne volcanique de 1467 m est noyée par l'exubérance de la forêt tropicale.

Carte de la guadeloupe interactive

Carte de la Guadeloupe interactive. Sélectionnez l'endroit pour aller sur la page correspondante. visitez Saint-François en Grande terre. visiter la Plage des raisins clairs en Grande terre. visiter les Jardins De la Valombreuse en basse-terre. visiter la 3eme chute du Carbet en basse-terre. visiter le Volcan de la soufrière en basse-terre. visiter la Rhumerie Domaine de Severin en basse-terre. visiter Pointe à pitre en Grande terre. visiter la pointe des châteaux en Grande terre.

Un peu d'histoire...

Découverte en novembre 1493 par l’amiral portugais lors de son deuxième voyage, Christophe Colomb la nomme Santa Maria de Guadalupe de Estremadura en hommage à un monastère espagnol. À l'époque, la Guadeloupe est peuplée par les Caraïbes, peuple amérindien présent sur l'île depuis le VIIIe siècle. Elle était habitée auparavant par les Arawaks.

Un peu de géographie...

Située sur la ligne volcanique des petites antilles, la Guadeloupe est ceinturée par l'île de la Dominique au sud et l' île de Montserrat au nord, l'océan atlantique à l'est et la mer des Caraïbes à l'ouest. Département français 97-1, la Guadeloupe est l'île principale d'un archipel Français composé d'îles (dépendances) plus petites aux noms prestigieux. La désirade et les îles de Petite-Terre à l'est, Marie-Galante et les Saintes (aussi un archipel) au sud de la pointe des châteaux. Saint Martin (mi-française, mi-hollandaise) et de Saint-Barthélémy plus au nord-Ouest, devenues collectivités d'outre-mer en décembre 2003.
La capitale administrative est Basse-Terre, Point-à-Pitre n’étant que la capitale économique.

Météo en Guadeloupe
Heure et température en Guadeloupe - Pointe-à-pître - aux antilles Françaises

Température moyenne annuelle : 25°C
Décalage horaire par rapport à la France : -5 heures en hiver , -6 en heure d'été
Après avoir séjourné une semaine au centre U.C.P.A de Saint Pierre de la Martinique, j'ai embarqué à bord d'un catamaran pour la Guadeloupe. La traversée, rapide, fut trés agréable. Le passage au large de la Dominique, l'ile aux 365 cascades, me donna l'impression d'une île sauvage et déserte. A l'arrivée au port de pointe-à-Pitre, un car nous attendait pour le centre U.C.P.A. de Saint-François. Cette commune de 8 000 habitants est principalement réputée pour ses lagons, son golf internationnal et sa marina , sa plage des raisins clairs et sa fameuse Pointe des Châteaux à l'extrémité est de l'île.
N'ayant pas eu assez de temps pour visiter l'île, je décidais d'y retourner en 2006 pour voir tous les aspects de l'île. Cela me permît de cotoyer la culture créole qui mérite qu'on s'y attarde.
Lors de ce séjour, j'en profitais pour visiter le volcan de la soufrière et sa roche fendue, la 3éme chute du carbet, les jardins du domaine de Valombreuse, la pointe du piton, grande anse, la rhumerie saint severin et ses ouassous ou wassous ainsi que Pointe à Pitre la capitale économique.