La Martinique Trace des Jésuites Jardins de Balata Saint-Pierre Eruption montagne pelee Grand-Rivière Presqu'île de la caravelle location villa creole Rocher du diamant voile
La Martinique, appelée jadis par les amérindiens Caraïbes "Madinina" qui signifie L'île aux fleurs, est située sous les tropiques.
Surnommée la perle des antilles, la Martinique est un joyau dont la France est l'écrin
Carte des petites antilles
Découverte le 15 juin 1502, par l'amiral portugais Christophe Colomb, la

Martinique

se situe entre l'île de Sainte-Lucie au Sud, et l'île de la Dominique au Nord. Elle fait partie des Petites Antilles, parmi les "Iles-au-vent", sur la bordure Est de l'archipel de caribéen dont le Nord est occupé par les Grandes Antilles ( Cuba, Haïti, Jamaïque), tandis qu'au Sud se trouvent les "Iles-sous-le-vent" telle que l'île de la

Guadeloupe

.

Baignée par la mer des Caraïbes à l'ouest et l'Atlantique à l'est, elle mesure 75 kilomètres de long sur 35 kilomètres de large et sa superficie est de 1102 km2.
De fait, les saisons sont en général peu tranchées. La température moyenne est de 25 à 26° et les précipitations ont un caractère tropical. Les vents dominant sont les alizés. Ils soufflent du nord-est, arrivant tout droit d'espagne.
La topographie de l'île lui confère une multitude de paysages, allant des plaines du Sud jusqu'à la montagne Pelée, au Nord, en passant par la mangrove, à l'Est.
Alors capitale administrative, la ville de saint-Pierre au nord-ouest de l'île fut détruite par l'éruption de la montagne Pelée en 1902. Dés lors, Ce fut la ville de Fort de France qui prit le rôle de capitale de l'île.
Un petit mot au sujet des habitants de l'île. Les Martiniquais sont chaleureux et très accueillants. C'est dans leur nature de rendre service et de vous faire plaisir. Leur bonne humeur malgré les difficultés de la vie vous permettra de passer un agréable séjour. N'hésitez surtout pas à les rencontrer et à discuter avec eux.
J'en veux pour preuve Sylvestre, îlien que j'ai rencontré alors que nous voulions visiter la demeure de Joséphine un dimanche. Bien sur, les visites étaient fermées. C'est alors que Sylvestre, que nous ne connaissions pas, nous a renseigné puis invité naturellement à un pique-nique qu'il organisait avec ses amis. Ce fût une journée mémorable au coeur de l'anse noire.

Carte de la Martinique
Boutique de Vovonne à Fort de France

Alors surtout, n'hésitez pas. Allez à la rencontre des habitants.

Au cours de mon 2ème séjour en 2006, j'ai rencontré Vovonne, couturière de son état et qui vend ses chemises au marché de Fort de France.
Alors que je lui achetais une chemise madras, nous avons sympathisés. En plus de la chemise, elle m'a offert une bouteille de punch et m'a parlé de son projet: La location de sa villa créole sur les haut de la commune du diamant.
Pour information et afin de lui être agréable, j'ai mis en ligne ses coordonnées. Pour tout renseignement, cliquer ICI.
Carte de la trace des Jésuites

La Trace des Jésuites

(N3) serpente dans les montagnes au nord de Fort-de-France. C'est un itinéraire magnifique au coeur d'une luxuriante forêt tropicale humide où règnent les hautes fougères arborescentes, les anthuriums poussant à flanc de montagne et les épaisses touffes de bambous bordant les fossés. La route longe le versant oriental des pitons du Carbet, pics d'origine volcanique couronnant la montagne. La route suit une voie ouverte au XVIIe siècle par les jésuites. Les insulaires se plaisent à dire que son tracé sinueux résulte du goût prononcé que les dits jésuites avaient pour le rhum...
A l'ouest de

la trace des jésuites

et à 3 km au nord de l'église de Balata, il existe un endroit magnifique et magique

Le jardin de Balata

. Ce jardin botanique est dû à la persévérance de son créateur, Jean-Philippe Those, qui passa 20 ans à collectionner des plantes du monde entier et à aménager un site conquis sur la forêt tropicale. Des allèes serpentent entre les arbres et les fleurs, au nombre desquels on peut citer les gingembres, les héliconias, les anthuriums et les bromélies que l'on trouve en masse. La plupart des espèces sont numérotées, de façon plus ou moins évidente. On peut se procurer la liste des spécimens portant les 200 noms en latin et en français, pour les identifier. La bambouseraie et la palmeraie, qui rassemble de nombreuses espèces, sont de toute beauté.
Cet agréable jardin, que l'on parcourt sans se presser en 1h30, vous donnera l'occasion de réaliser de belles photographies de la flore et des oiseaux-mouches.
Vue sur les jardins de Balata en martinique
l'église de saint-Pierre en Martinique
Ancienne capitale de l'îles jusqu'en 1902,

La commune de Saint-pierre

est situé sur la côte, à 7 km au sud de la montagne Pelée, le volcan toujours en activité qui engloutit la ville au début du siècle, Il est fascinant de s'y promener pour découvrir les ruines des maisons. Nombreux sont les murs restés debout à la suite de l'éruption qui furent incorporés aux reconstructions, formant ainsi la base des édifices qui les ont remplacés. Pourtant, même ces nouvelles demeures ont conservé un charme d'époque, derrière leurs volets fermés et leurs balcons en fer forgé. Le centre ville est formé de deux rues parallèles longues et étroites, toutes deux en sens unique. Quelques heures suffisent pour faire le tour de la ville. Vous pourrez également emprunter le petit train de Cyparis Express qui organise une visite guidée des principaux sites, deux à trois fois par jour. Le train part des ruines situées sous le musée (ruines du Figuier), rue lsambert, le long de la côte.

Grand-Rivière

est un village de pêcheurs, intact et pittoresque, niché au pied des falaises de l'extrémité septentrionale de la Martinique. La montagne Pelée, aux contours déchiquetés, s'élève en toile de fond vers le sud, tandis qu'au nord, on découvre un beau panorama sur la Dominique, l'île voisine. La route s'arrête face à la mer, non loin d'un marché aux poissons et d'alignements d'embarcations de pêche aux couleurs vives, sur une petite plage de sable noir. Les rivages sont dans l'ensemble fort peu hospitaliers.
Pêcheurs de retour de la pêche en Yole
Vue de la presqu'île de la caravelle en Martinique La

Presqu'île de la Caravelle

nous offre la possibilité de vérifier la diversité des paysages Martiniquais. Alors que la forêt tropicale se situe seulement à quelques kilomètres à l'ouest, nous entrons ici dans une végétation qui nous rappelle la savane. les arbustes sont de faible hauteur et peu dense. ils nous accompagnent jusqu'a la Magrove, là ou mer et terre font communion. Là ou les grands arbres s'élèvent au dessus de leurs racines apparentes.
Une autre manière de visiter la Martinique est de louer un voilier.

Vue de la mer

, nous posons un autre regard sur cette île où les différents climats dessinent une côte remplie de criques accidentées et de plages au sable pure. La mer des caraibes est protégée par un chapelet d'îles à l'est et au nord, par les Amériques au sud et à l'ouest. La martinique posséde plusieurs ports et marinas : Fort de France, souvent encombré, la marina de pointe-du-bout, trés fréquentée, le ponton du Bakoua, à Anse Mitan, et le port du Marin, le plus important de l'ile. Basé au sud de la Martinique, Le Marin est une bourgade en pleine expansion. Son port de plaisance en est la principale activité.
coucher de soleil sur le diamant de la martinique
Le rochet du diamant en martinique vue de la mer
Haut de 176 m,

le rocher du Diamant

est un îlot volcanique situé à 3 km au large de la pointe sud-ouest de la

Martinique

. Ressemblant à une tête de singe, ce joyau est le paradis des plongeurs et des oiseaux marins et se dote d'une histoire des plus singulières.

Retour en haut de page