La Turquie, Pays méditerranéen aux confins de l'europe

La Turquie La Cappadoce Antalya Récit de mon voyage

Carte de la Turquie

Heure et température en Turquie - Proche de la cappadoce

Météo en Cappadoce - Turquie

Le drapeau de la Turquie est composé d'un croisant et d'une étoile sur fond rouge.

Drapeau Turc

Stopper ou jouer l'Hymne national

Hymne national de la Turquie

Nous sommes au début de l'année 2011. Un ami, Raphaël, m'appelle et me propose de l'accompagner visiter la Cappadoce en Turquie. Ce voyage est une opportunité . . . . . . (suite du récit)

La République de Turquie ou République Turque,est un pays eurasiatique : elle est en effet située en Asie (Asie Mineure) à 97 % et en Europe (Trakya, soit la Thrace orientale) à 3 %. Toutefois, 17% de sa population vit sur le sol européen et la plus grande ville turque, Istanbul, est en majeure partie sur le continent européen. La Turquie a des frontières avec la Grèce, la Bulgarie, la Géorgie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, l'Iran, l'Irak et la Syrie. C’est une république parlementaire dont la langue officielle est le turc.
La Turquie est bordée au nord par la Mer Noire, à l'ouest par la Mer Égée et au sud par la partie orientale de la mer Méditerranée ou mer blanche. La Thrace orientale (Europe) et l'Anatolie (Asie) sont séparés par la Mer de Marmara et les détroits du Bosphore à l'est et des Dardanelles à l'ouest (ces trois bras de mer forment ce qu'on appelle les Détroits.

La Turquie est considérée comme faisant partie parfois de l'Europe, parfois de l'Asie. Par sa localisation géographique, à cheval sur deux continents, au carrefour des axes Russie - Méditerranée et Balkans - Moyen-Orient, sur l'antique route de la soie, aujourd'hui sur le tracé d'oléoducs d'importance stratégique, la Turquie a toujours été un carrefour d'échanges économiques, culturels et religieux. Elle a fait le lien entre l'Orient et l'Occident, d'où sa position géostratégique de premier plan qui se renforce au vu des événements politiques qui secouent tant le Moyen-Orient que le marché des hydrocarbures ou les tensions liées au problème de l'eau.

La Turquie moderne, fondée sous l'impulsion de Mustafa Kemal en 1923 sur les ruines de l'Empire ottoman défait par la Première Guerre mondiale, est une république démocratique, unitaire, constitutionnelle et laïque. Depuis lors, elle n'a eu de cesse de se rapprocher de l'Occident en se joignant, par exemple, à des organisations de coopération : l'OTAN, l'OCDE, l'OSCE, le Conseil de l'Europe ou le G20. La Turquie est officiellement candidate depuis 1963 à l'entrée dans la Communauté économique européenne (CEE), l'actuelle Union européenne (UE), avec qui elle a conclu un accord d’union douanière en 1995, en vigueur depuis 1996. Les négociations pour l'entrée de la Turquie dans l'UE sont officiellement en cours depuis 2005. Parallèlement, la Turquie a su conserver des liens privilégiés avec les pays à population majoritairement musulmane comme elle, ainsi qu'avec le Moyen-Orient et l'Asie centrale en participant notamment à l'Organisation de la conférence islamique, l'Organisation de Coopération Économique, et le Conseil turcique.

La langue officielle est le turc, mais le kurde et le zazaki sont parlés par les Kurdes et les Zazas, qui représentent 18% de la population.

Découpage administratif

La capitale de la Turquie est Ankara. Le territoire national est divisé en 81 provinces . Les provinces sont organisées en 7 régions instituées pour procéder au recensement national; cependant, elles ne représentent pas une structure administrative. Chaque province est elle-même découpée en districts, soit un total de 957 districts.

Les provinces et les arrondissements sont administrés respectivement par des préfets et des sous-préfets nommés par l’État. La province est la circonscription électorale pour l’élection des députés au parlement. Les maires de commune sont élus au suffrage universel, en même temps que les maires de quartier ou de village. Dans certaines grandes villes, il existe un niveau administratif regroupant plusieurs communes, la « métropole ».

Les provinces ont le même nom que leur capitale provinciale, aussi appelée district central ; la seule exception est Hatay (capitale : Antakya). Les provinces les plus peuplées sont Istanbul (+12,6 millions), Ankara (+4,5 millions), Izmir (+3,7 millions), Bursa (+2,5 millions), Adana (+2 millions) et Konya (+1,9 million). Dix-neuf provinces ont des populations de plus d'un million d'habitants, vingt provinces entre 500 000 et un million et seulement deux provinces ont des populations moins de 100 000.

La plus grande ville et la capitale pré-républicaine Istanbul est le cœur financier, économique et culturel du pays[11]. Les autres villes importantes sont Izmir, Bursa, Adana, Trabzon, Malatya, Gaziantep, Erzurum, Kayseri, Kocaeli, Konya, Mersin, Eskişehir, Diyarbakır, Antalya et Samsun.

Environ 75 % de la population turque est citadine.

Nous sommes au début de l'année 2011. Un ami, Raphaël, m'appelle et me propose de l'accompagner visiter la Cappadoce en Turquie. Ce voyage est une opportunité . . . . . . (suite du récit)