La Cappadoce, Pays Troglodytes aux paysages lunaires.

La Turquie La Cappadoce Antalya Récit de mon voyage

Nous sommes au début de l'année 2011. Un ami, Raphaël, m'appelle pour me proposer de l'accompagner une semaine visiter la Cappadoce en Turquie. Ce voyage est une opportunité tarifaire avec un prix d'appel moins cher que le billet d'avion A/R. Ce voyage nous permettrait de reprendre des forces. Rafa, aprés une opération du genou et moi afin de récupérer du poil de la bête. Bien sur, je me renseigne sur le voyage et sur notre tour operator. Les avis sont trés partagés. Si la Cappadoce reste une destination prisée, les commentaires sur l'organisateur sont trés négatifs. Les guides turques ont pour principale mission de presser les touristes afin qu'ils laissent le maximun de devises chez eux. Des méthodes qui rappellent la vente forcée. Nous voilà prévenus

mercredi 25 mai 2011 : Départ de marseille pour Antalya.

Aprés avoir récupèré Raphaël à la sortie de la clinique, nous rejoingnons l'aéroport de marseille en voiture. Une grève des pompistes aéroportuaires retarde notre départ de 3 heures. puis 2:30 h de vol plus tard nous amènent à Antalya où nous rejoingnons notre hôtel à l'ouest de la ville. Il est 3:00 h du matin et la fatigue se fais sentir. Nous ne nous faisons pas prier pour aller nous coucher.
Jeudi 26 mai 2011 9:00 h: Le soleil et quelques gazouillis d'oiseaux accompagnent notre petit déjeuner à la terrasse de l'hotel FALEZ, face à la mer. la journée s'annonce bien. Notre guide vient nous chercher pour une journée en bateau (avec suppléments) et la visite du théatre antique d'Aspendos. Nous déclinons l'offre en prétextant l'inconfort du bateau avec le genou de Rafa. Nous réglons le forfait "obligatoire" pour la nourriture, les visites non comprises ainsi qu'un repas supplémentaire pour le dernier jour. Notre guide repart mécontent mais aujourd'hui sera consacré à la visite d'antalya.

Jeudi 26 mai : repos bien mérité.

Le petit déjeuner terminé, nous repérons les alentours de l'hôtel. La piscine et ses jardins sont animés. Plus loin, sur les bordures de la falaise, notre promenade nous conduit face à la mer. Sur notre gauche la ville d'Antalya. A notre droite les monts Bey Daglari, qui conservent leurs neiges jusqu'au milieu de l'été, plongent dans la méditerranée. C'est décidé, cet aprés-midi sera consacré à la visite de la vieille ville d'Antalya.
Nous continuons notre parcours découverte aux alentours de l'hotel. Un parcours de santé attire rafa qui ne résiste pas à quelques exercices. Sur le retour, autour de la piscine de l'hotel, un cours d'aérobique attire notre attention. C'est une belle journée printanière.

Aprés-midi du 26 mai : Visite d'Antalya.

Direction Antalya et sa vieille ville. De retour à l'hotel, nous réintégrons notre groupe afin de lier quelques connaisances. Si la visite du théatre antique d'Aspendos les a passionné, la balade en bateau et le repas du midi laissent un goût amer à notre groupe. Demain, le départ pour la Cappadoce se fera par la route.

vendredi 27 mai : Antalya - Konya - Aksarai - Saratli - Ürgüp en Cappadoce

Nous voici prêt pour le départ vers la Cappadoce. Notre autocar nous attend. Les bagages chargés, je prends une place coté fenêtre. Nous devons rejoindre Konya à 200 km en passant par le massif du Taurus, le long des forets de pins et de cèdres du liban. Aprés un arrêt déjeuner à mi-chemin dans un "restaurant-cantine-self-service pour touristes", nous reprenons la route vers le Musée de Mevlana et la mosquée Selimiye. Ensuite, 100 km plus à l'est, arret pipi prés du caravanserai Sultanhani d'Aksarai que nous ne visiterons pas ce jour et enfin poursuite vers la ville souterraine de Saratli ou nous entrons par la porte de Simone.

Ces cités souterraines servaient à se protéger des hordes d’envahisseurs. Les Cappadociens avaient imaginé une stratégie défensive avec le creusement de villes souterraines (plus de 37 en Cappadoce). Quelques petits achats auprés de vendeuses ambulantes. Nous profitons de ces derniers instants pour admirer le volcan Hasan Dagi qui culmine à 3253 m. Départ pour notre destination finale, l'hotel Kral à Ürgüp. Une journée découverte chargée qui va nous plonger au coeur de la Cappadoce et de ses paysages lunaires.

Samedi 28 mai : Visite du musée de plein air de Goreme - Visite du village d'Uchisar

Aprés une bonne nuit de sommeil et un petit déjeuner copieux, nous partons à la découverte de ces paysages saisissants modelés par l'érosion. La vallée de Göreme et ses environs abritent des sanctuaires rupestres, témoignages irremplaçables sur l'art byzantin de la période post-iconoclaste, des habitations, des villages troglodytiques et des villes souterraines, vestiges d'un habitat humain traditionnel dont les débuts remontent au IVe siècle. Le musée de plein air de Goreme est un condensé de ces églises troglodytes avec leurs peintures rupestres. Elles cotoient des habitations creusées à même la roche bazaltique.

L'aprés-midi est consacré à la visite du village d'Uçhisar.
Dominé par une citadelle visible à des kilomètres à la ronde, le village d'Uçhisar est construit à même le tuf. Cette forteresse rupestre ne comptait pas moins de vingt-deux étages! Son aspect est d'autant plus curieux que les éboulements, dus aux ravinements, ont mis au jour les pièces intérieures.

Dimanche 29 mai : Visite de la citadelle Ortahisar et du village de Cavusin.

Cavusin, un village troglodyte abandonné en 1960

Lundi 30 mai : Retour vers Antalya. visite du caravanserai Sultanhani d'Aksarai. Soirée à l'hotel.

Situé sur la route de Konya, à 40km d'Aksaray et dans le bourg de Sultanhan, ce beau caravanserail Seldjoukide a été construit en 1228 sous les ordres du sultan Alaaddin Keykubat. Par une superbe porte couronnée, on entre dans une cour rectangulaire. Au centre, une petite mosquée. Sur la gauche, une serie de pièces. Sur la droite,une rangée de pièces attenantes dont un dépot et des chambres, protégés par un préau. Au fond, une immense salle de prière.

mardi 31 mai : Visite de la cascade Duden. Aprés midi à Antalya


Il y aurait une centaine de villages troglodytiques dans l'antre des rochers de Cappadoce. Au choix, vous pourrez visiter la ville souterraine de Nevsehir.
Les plus anciennes de ces habitations datent de 4000 avant JC. Plus tard, au VIème siècle, poussant la stratégie défensive à l'extrême, les habitants se sont construits des villes entièrement souterraines, pour échapper aux invasions des Perses et des Arabes.

Mercredi 1 juin : Visite d'une usine de cuir. Départ pour la France