en construction

Nous sommes en décembre 2007 et pour la 2ème fois, je visite Londres.

C'est à l'occasion de mon anniversaire que Stéphanie m'offre un voyage de 5 jours dans cette capitale européenne. Je dois dire que ce cadeau me fait particulièrement plaisir. Je vais pouvoir rafraîchir mes souvenirs et parler petit chinois, je ne suis pas trés doué pour les langues, mais j'adore ça..
Le 8 décembre au matin, de Montpellier, nous prenons un vol Rayair. Compagnie lowcost où le sourire et l'amabilité des hôtesses sont en berne. Mais pour 56 euros aller/retour à 2, on ne va pas se plaindre.
A l'arrivée, nous rejoignons notre easybus sous un petit crachin. Il nous amène directement au cœur de Londres à Baker street.
Puis après avoir acheté notre oyster card pour voyager dans le "tube", nous nous rendons à notre auberge de jeunesse au sud est de Londres. L'accueil y est courtois et la chambre en désordre.
Après avoir réglé les formalités, nous voici de nouveau dans le tube pour y faire nos premières visites.
A nous Londres.
Notre programme, sans être définitif, est de visiter Harrods et le mémorial de Dody et Diana, puis de nous balader en direction de Soho, pour y rejoindre un pub. Nous descendons à la station Oxford Circus, il fait gris.
Harrods est un grand magasin réparti sur plusieurs niveaux. En cette période, c'est la bousculade. Nous prenons le premier escalier et décidons de monter au dernier étage. Ce sont les appartements privés du propriétaire. Si l'accès est interdit, les décors sont magiques. On se croit dans un palais. On s'aperçoit que le magasin entier est décoré comme un palais.
Dans un autre escalier, un mémorial à Dody et Diana avec un bouquet de lis blancs posé prés leurs photos. Derrière, une fontaine de pierre apporte son clapotis apaisant dans le vacarme des visiteurs qui se bousculent pour prendre un cliché.
Même les escaliers sont des œuvres d'art. Des mannequins, inertes, fixent leurs regards sur cette foule avalée par les escalators. Des colonnes décorées de hauts reliefs rappellent le pays d'origine du propriétaire. Des statues monumentales nous observent. Nous rejoignons un troisième escalier.
Enfin, c'est le bon. Au milieu trône une statue grandeur nature de Dody et Diana tenant dans leurs mains un aigle qui prend son envol. L'amour se lit sur leur visage. La paix soit avec eux pour toujours.
Passant devant la statue de cire du propriétaire, nous sortons vers la rue. Avec le décalage horaire, il fait nuit depuis 16h30.
Les rues sont illuminées par les décorations de noël. Les commerçants et la ville font des efforts importants pour rendre leurs rues féeriques. Et ils y arrivent. Des automates, des sapins et autres guirlandes de noël décorent avec goût les vitrines qui brillent de milles feux.
Nous savourons notre première pinte de bière. Décidément, les pubs anglais sont trop bruyants pour nous et nous rentrons à notre ébergement pour un repos bien mérité. Le deuxième jour de notre voyage est consacré à la visite du British Museum. Après nous être levé relativement tard, nous rejoignons par le tube ce musée de renommé mondial. Par erreur nous entrons par l'arrière du musée ce qui nous a surpris. Mais bon, les anglais conduisent bien à gauche ...
Comme tous les musées londoniens, celui-ci est gratuit. Nous entrons et arrivons directement dans la Queen Elizabeth II Great Court .Cette salle carrée, située au centre du musée, est couverte par un dôme en verre. Nous en profitons pour prendre un en-cas avant de commencer notre visite.
Nous débutons par la salle sur l'ancienne Egypte. Beaucoup de pièces et d'œuvres d'art s'offrent à nous. Ces trésors égyptiens sont de tailles imposantes. Des sarcophages en granit, des statues de marbre et de bronze, des hiéroglyphes en bas et hauts reliefs, des portiques, des colonnes de pierre, toutes ces pièces sont accessibles à la vue et au touché. Malheureusement, les audio guides en langue française ne parlent que des frises du Parthénon et de ce fait, nous nous contentons d'admirer ces chefs d'œuvres sans en comprendre l'histoire.
Nous poursuivons rapidement par la salle assyrienne. Tapissée des deux cotés par des frises de pierre en haut relief, cette pièce impressionnante notamment par ses deux statues colossales d'un lion ailé du Palais Nord-ouest d'Ashurnasirpal II et son imposante porte de Balawat , comportent des œuvres en bronze, des statues de pierre et un obélisque noir.
Les salles d'après sont consacrées à la Grèce antique.
Le Parthénon a été construit comme un temple dévoué à la déesse Athéna. Les plaques de la frise en marbre blanc sont reproduites sur toute leur longueur.