Randonnée sur les hauteurs de Sauve - La mer des Rochers


Sortie OVS du 15 mars 2009

Ancienne capitale du Salvanès, Sauve est un village médiéval gardois surplombant la Vidourle. Autrefois, ce village était une cité plus importante que Nîmes, aujourd'hui préfecture gardoise.
Sauve a toujours été très célèbre pour ses fourches (fabriquées avec le bois du micocoulier.
Sur le plateau dominant le village de Sauve, l'étrange spectacle de la Mer des Rochers dresse ses géants de pierre sculptés par le temps. Ce site pittoresque, chargé d'histoire, dévoile ses secrets au rythme des pas des promeneurs.
L'étrange spectacle de ce chaos de rochers dominant la végétation, appelé "Lapiez" est un phénomène propre aux sols calcaires mis à nu. L'érosion façonne ce paysage, la pluie accentue les failles et crée ainsi les des dépressions entre les arêtes rocheuses. Une terre riche en éléments nutritifs pour les plantes, "la Terra Rossa", s'accumule dans les dépressions.
Née de la dissolution du calcaire par l'eau, elle rend ce site plus fertile qu'on ne pourrait le croire de prime abord.
C'est ainsi que les Sauvains, jusqu'au milieu du vingtième siècle, transformèrent ce lieu en verger luxuriant où croissaient cerisiers, figuiers, pêchers, et les micocouliers dont ont fabriquait des fourches. Depuis l'abandon de ces terres difficiles à cultiver, laurier sauce et chêne vert se développent principalement.

Diaporama

Diaporama de la sortie OVS du 15 mars 2009 - Randonnées sur les hauteurs de Sauve - La mer de Rochers.

Dites vos observations sur le site ou sur un article
signez le livre d'or