Aller à la page d'accueilVoyagesVisite de la GuadeloupeVisite de Saint-François en GuadeloupeVisiter la plage des raisins clairs en GuadeloupeQuitter le site
La pointe des Châteaux

La pointe des châteaux, située à l'extrèmité orientale de la grande terre, doit son nom à la paroisse des Châteaux fondée par la mission des Capucins en 1683 et qui la placèrent sous le patronage de Saint François d'Assise.

Située à 11 kms de saint-François, cette promenade est à faire tranquillement depuis un parking. Prés de la buvette, une marchande guadeloupéenne bat la glace à la vanille dans une centrifugeuse en bois.
Un chemin moins facile qu'il n'y paraît, escalade le Morne Pavillon et vous amène à une grande croix nouvellement construite. Elle remplace celle plantée depuis 1951 et qui menacait de tomber. Elle sert aux marins de point de repère et aux fidèles de lieu de souvenir et de recueillement.
Par temps clair, vous pourrez, après avoir monter la petite falaise, y découvrir l' île de La Désirade. La mer, en cet endroit, est souvent agitée et le panorama sur la Désirade et sur Grande-Terre mérite amplement l'effort ! Une table d'orientation permet de reconnaître les points singuliers .
Quelques vaches au creux d'un sentier, paîssent tranquillement la végétation sèche essentiellement composée d'arbustes et d'épineux. Souvent accroupies, à l'ombre de la végétation, elles nous surprennent par le bruit que fait leur queue contre les feuillages.

En repartant de la pointe des chateaux, vous pourrez découvrir au nord une plage de sables blancs, les Grandes Salines où quelques surfeurs bravent avec inconscience les rouleaux de l'océan Atlantique.

L'érosion marine ou des mouvements tectoniques ont séparé d'énormes blocs-îlots de la falaise à la Pointe des Châteaux. Son rivage septentrional est jalonné d'une série de lagons, souvent séparés de la pleine mer par des rochers ou de beaux cordons de sable blanc, les transformant ainsi en salines.