Aller à la page d'accueilVoyagesVisite de Saint François en GuadeloupeQuitter le site
Située sur la ligne volcanique des petites antilles, la Guadeloupe est ceinturée par l'île de la Dominique au sud et l' île de Montserrat au nord, l'océan atlantique à l'est et la mer des antilles à l'ouest. La Guadeloupe est l'île principale d'un archipel Français composé d'îles plus petites aux noms prestigieux. La désirade et les îles de Petite-Terre à l'est, Marie-Galante et les Saintes au sud-est de la pointe des châteaux. Saint Martin et Saint-Barthélémy étant beaucoup plus au nord-Ouest.
La capitale administrative est Basse-Terre, Point-à-Pitre n’étant que la capitale économique.
Carte de la Guadeloupe visitez Saint-François

 

Après avoir séjourné une semaine au centre U.C.P.A de Saint Pierre de la Martinique, j'ai embarqué à bord d'un catamaran pour la Guadeloupe. La traversée, rapide, fut très agréable. Le passage au large de la Dominique, l'ile aux 365 cascades, me donna l'impression d'une île sauvage et déserte. A l'arrivée au port de pointe-à-Pitre, la capitale économique, un car nous attendait pour le centre U.C.P.A. de Saint-François. Cette commune de 8 000 habitants est principalement réputée pour ses lagons, son golf internationnal et sa marina , sa plage des raisins clairs et sa fameuse Pointe des Châteaux à l'extrémité est de l'île.

C'est ici que j'ai appris les rudiments de la planche à voile grâce au centre sportif et obtenu le niveau spécial de Débutant-débutant. Apprendre dans les eaux d'un lagon avec une eau à 28° fût un plaisir extraordinaire. Bien sur, le t-punch et les pinacoladas récompensaient les efforts effectués.

 

Site officiel : http://www.antilles-info-tourisme.com/st-francois/