Le volcan de la Soufrière en Guadeloupe.

rhum st severin chute du carbet domaine de Valombreuse Pointe à Pitre Saint-François Pointe des Châteaux Les raisins clairs planche à voile
Point culminant de la Guadeloupe et des Petites Antilles, le volcan de la Soufrière avec ses 1 467 m d’altitude est un volcan toujours en activité.
Sa dernière éruption en 1976, a imposé aux localités situées sur ses flancs et à ses pieds d' être évacuées d'urgence: Saint-Claude, Basse-Terre,Gourbeyre..., 76 000 personnes ont dues quitter leur domicile consacrant la suprématie de Pointe-à-Pitre comme nouvelle capitale économique.
Redevenu calme depuis, le volcan de la soufrière est l'occasion d'une randonnée agréable qui permet d'observer ce phénomène géologique impressionnant. Massif montagneux couvert par une magnifique forêt tropicale de 17 000 ha classée Parc National depuis 1989, il abrite une faune exotique, sans animaux venimeux. L
Volcan de la soufrière
Le volcan de la Soufrière est l’un des endroits les plus arrosés dans le monde, 12 m d’eau par an. aussi lors de l'excursion est-il recommandé de se munir d'une paire de chaussure adéquate, de vêtements imperméables et de vêtements chauds.
Il n'est pas rare de croiser une averse tropicale lors de l'ascension.
Carte de la soufrière
Télécharger la carte des randonnées en Basse terre en faible résolution. Télécharger la carte de la randonnée sur la soufrière
Carte des randonnées en basse terre Haute definition
Volcan de la soufrière
Le pas du Roy au départ des bains Jaunes. Le départ se fait à partir des Bains jaunes. La première partie de cette randonnée emprunte un très beau chemin pavé, que l’on appelle le Pas du Roy. La savane à mulets La traversée d'une forêt tropicale nous amène au pied de la Soufrière dans la Savane à Mulets et ancien départ du parcours. Le pas du Roy au départ des bains Jaunes
Même qualifié de facile, je me souviens de mon souffle qui était très bruyant et de mes pauses fréquentes. Nous avons mis 6 heures pour effectuer cette randonnée qui a une dénivelée de 500 m et pourtant...
Au sommet, un paysage des plus curieux nous attend. Des gouffres fumants, des pitons formés par la lave solidifiéeet des cratères forment ce paysage caractéristique. La couleur jaune brun de la végétation, confirme la difficulté des plantes à survivre dans cet endroit hostile et seules les mousses semblent se développer.
sommet de la soufrière
Des gouffres continuellement arrosées permettent aux pluies de ressurgir en fumerolles de vapeurs d'eau soufrées tellement chaudes et acides qu’elles détruisent la roche et la végétation. Rien de tel qu'une bouffée de cette "fumée" nocive pour vous dégager les voies aérienne. Aussi est-il conseillé d'en faire le tour en vérifiant le sens du vent.
sommet de la soufrière
Nous avons croisé un sportif au sommet qui venait de mettre 38 minutes pour grimper. C'est en partageant une partie de son repas, un ananas juteux que nous avons sympathisés et discutés avec lui.Dans ces moments, on apprécie la chaleur et l'amitié que nous offrent naturellement certains guadeloupéens.

Après ce paysage apocalyptique, nous redescendons vers la roche fendue.

Fumerolles sur la soufrière.
La roche fendue dans la savane à mulets - la soufrière.
Ce rocher de plusieurs tonnes a été projeté par la grande Dame lors d'une de ses colères. Situé à plus de 500 m, on imagine la force d'une éruption et de ses projections.
Nous rejoignons notre véhicule sur le parking des Bains Jaunes, lieu de départ de la randonnée. C'est le moment le profiter des bienfaits de la soufrière.
Prés du parking est aménagé à la sortie d'une source d'eau chaude soufrée à plus de 30°C un bassins où il fait bon se baigner. Après ces ablutions, nous rejoignons notre véhicule propre et en pleine forme pour un tour de l'île rapide.
Les bains jaunes.
cocktail en guadeloupe Passant par Vieux-Habitants, avec Stef nous avons pris un cocktail dans un bar sur la plage en dansant un zouk love sur une musique de perle Lama, Plus jamais seule.
Merci à Perle et aux Guadeloupéens pour ce moment magique et inoubliable.

Après avoir profité de ces moment, nous sommes passés à Bouillante et avons profités d'un coucher du soleil sur la mer des caraïbes. Puis nous sommes passés devant la cascade aux écrevisses où de jeunes guadeloupéens se baignaient.

Diaporama

Cette journée du 30 mars 2006 restera à jamais gravée dans nos coeurs.
Zouk à Vieux-Habitant en Guadeloupe.
Coucher de soleil sur la mer des caraïbe à bouillante