La Sagrada familia : L'église de la Sainte famille

L'Espagne La Catalogne. Barcelone Ifach L'Andalousie Voile

La Sagrada Familia en détail

La Sagrada familia

L'église de la Sainte famille est une œuvre de l'architecte Gaudi. Ses travaux ont débuté il y a plus d'un siècle et ne sont toujours pas terminés ! Gaudi est également à l'origine de la construction de résidences, d'édifices religieux mais aussi du célèbre parc Güell. Ce dernier ainsi que l'église sont situés à Barcelone.
Le projet de la construction était initialement confié à l'architecte Villar mais suite à des conflits avec l'architecte de l'assemblée de l'association, Villar démissionna et Gaudi prit en charge le projet. Il en fit un projet d'une envergure impressionnante, souhaitant faire de cette église un temple.

Ses douze clochers représentent les apôtres, 4 tours représentant les évangélistes, une la vierge Marie et une représentant le Christ, le tout entourant un dôme central. Ses facades sont parsemées de symboles sur les mystères de la foi, d'épisodes bibliques sur la vie, la mort et la résurrection du Christ.

Il s'agit aujourd'hui du monument le plus visité d'Espagne, avec près de 3 millions de visiteurs chaque année. La Sagrada Familia est inscrite au patrimoine de l'humanité de l'Unesco depuis 2005.

Les façades de la Sagrada Familia

La façade de la Nativité est la seule des 3 façades qui a été construite pendant la vie de Gaudi.
Située à l'est où le soleil se lève, la façade de la Nativité comporte 3 portails représentant chacun une valeur religieuse : la Foi, l'Espoir et la Charité (le portail central).
La façade de la Passion, à l'ouest est récente. Elle représente la passion et la mort du Christ. Elle est assez austère et sobre et s'appuie sur les notes de Gaudi tout en prenant en compte l'esthétique moderne.
Enfin la construction de la façade de la Gloire n'en est qu'à ses balbutiements. On peut seulement voir les colonnes, pas encore décorées.

L'intérieur de l'église

La Sagrada Familia est un édifice en forme de croix latine. L'axe central est occupé par 4 nefs latérales. La longueur totale est d'environ 100 mètres.

l'intérieur de la Sagrada familia est caractérisé par 4 nefs latérales et sa nef principale qui représente une forêt où les colones sont des arbres soutenant la voute céleste

Le financement des travaux est fait des dons publics uniquement et des visites du temple. D'où le coût assez élevé de la visite, variant entre 10 et 16 euros.

Gaudi avait de solides connaissances liturgiques, ce qui lui a permis d'imaginer et de mettre sur papier une iconographie religieuse magnifique liée par des éléments végétaux. Alors qu'une tour est terminée et les trois autres bien avancées, Gaudi meurt le 7 juin 1926, renversé par un tramway. Gaudi repose dans la crypte de la cathédrale.
Merci à Gaudi, ce génial architecte.