Le Peñòn d'Ifach, symbole de la costa Blanca - Calpe -

L'Espagne La Catalogne. Barcelone Ifach L'Andalousie Voile
Symbole de la costa Blanca, le Peñòn d'Ifach est situé prés de la cité Balnéaire de Calpé dans la province Valenciennoise. Il se dresse à 332 mètres au dessus du niveau de la mer et s'étend sur un kilomètre. De composition calcaire, Il est le résultat d'un glissement de la sierra de Oltà toute proche.

De chaque cotès d'Ifach, des plages de sable fin aux eaux limpides. A ses pieds, le port de pêche et le port nautique il est reliè à la ville de Calpe par un isthme étroit et constitue un accident géologique des plus singulier


Aujourd'hui devenu réserve naturelle, il est un merveilleux observatoire tant de la faune que de la flore où des espèces endémiques valenciennes sont considérées comme trés menacées dans la flores Ibérique. Mais le spectacle est aussi à ses pieds, dans la mer où de grandes variétés d'animaux et de plantes sont représentés suivant les profondeurs et la nature de la roche.
L'histoire raconte que, 700 ans avant Jésus-Christ, les phéniciens s'établirent dans la langue de terre appelée Hercules, aujourd'hui le péñon de Gibraltar. Cette terre fut alors nommées Calpe, nom qui s'appliquait aux objets de hauteur importante où à des fortifications naturelles. Peuples de marins et de commerçants, les phéniciens furent obligés d'émmigrés. Navigant le long de la cote, ils arrivèrent au Peñòn d'Ifach où ils s'installèrent. Etant donné la similitude de celui-ci avec Gibraltar, ils l'appelèrent aussi Calpe, introduisant pour le différencier le nom D'Ifach ou Hifach qui, en language libiophénicien signifiait "du nord" ou " boréal". C'est ainsi que surgirent les noms de Calpe et Ifach. Néanmoins, on accepte plus volontier la théorie selon laquelle Calpe de Ifach reçut son nom des ancètres de la population disparue qui s'était établie dans le Péñòn pour des raisons de communication et de commerce.