Barcelone

L'Espagne La Catalogne. Barcelone Ifach L'Andalousie Voile

Diaporama du Parc Güell à Barcelone, Espagne.

Ce devait être à l'origine une ville que son mécène, Eusebi Güell, lui avait demandé d'édifier sur une colline du Sud de la ville (El Carmel). Conçue sur le modèle anglais (son nom initial était Park Güell et non Parque Güell) elle devait comporter une chapelle et en tout 60 maisons. Mais le coût augmenta dans de telles proportions que seuls furent achevés deux maisons et le parc. Ce dernier devint propriété de la ville de Barcelone.

Gaudí s'est efforcé de conserver le relief naturel et, laissant libre cours à son imagination, a donné naissance à une œuvre originale tout en courbes. Fidèle à son style, il a créé une œuvre qui s'intègre à la nature et qui la reproduit, les colonnes des allées simulant par exemple des troncs d'arbres.

Le parc Güell est avant-tout un jardin, seul quelques constructions y sont achevées à l'intérieur, c'est à l'entrée que se trouve le plus de constructions. L'entrée se situe entre les seules maisons construites. Le portail passé, nous nous trouvons devant des escaliers avec des îlots-fontaine au centre, contenant l'emblème du jardin, la fontaine dragon. Arrivé en haut des escaliers, devant nous se dresse la salle au cent colonnes, qui n'en compte que 86. Si nous la longeons, nous montons sur la place centrale avec le plus long banc du monde. Ce banc est remarquable: assis dans une boucle, on est à l'abri et on voit ses voisins, dans un espace intime, tout en ayant la vue sur le reste du banc. Assis à l'extrémité du méandre, on s'ouvre au monde de la place, prêt à faire des rencontres. Nous pouvons ajouter qu'il y a au centre du parc une salamandre multicolore faite de mosaïque.La place était prévue pour le marché, qui n'a jamais été établi, mais cette place attire de nombreux marchands à la sauvette.Les colonnes du parc sont construites de telle sorte que l'eau s'écoule sans perte autour d'elles et se retrouve dans des réservoirs ainsi l'arrosage des jardins et l'eau des fontaines sont gratuits et écologiques. Le trencadis (sorte de mosaïque) est très présent dans ce parc, les bâtiments, les fontaines le banc et d'autre construction en sont décorés.

Les monuments du calvaire est un monument construit sur l'emplacement où aurait dû se trouver la chapelle. Ce monument est construit comme un talayot. Du haut du Calvaire, nous sommes au point le plus haut de la colline. Trois croix y sont installées, la plus grande représentant Jésus, elle vise les quatre points cardinaux.

Gaudi a construit une série de viaducs à marcher dans le parc. Les viaducs sont assez larges pour le passage des voitures.

La maison-musée de Gaudi, dans le parc Güell a été construite par Francesco Berenguer, un collaborateur de Gaudi. Gaudi y vécut ses dernières années. Ce musée comprend une importante collection d'oeuvres de Gaudi et de certains de ses employés. Ce musée est réparti sur trois étages dont deux consacrés à Gaudi. Au rez-de-chaussé une exposition de meubles conçus par Gaudi pour les maisons Batllo et Calvet et au premier étage le bureau et la chambre de l'artiste.

Le parc Güell entre dans la liste du patrimoine mondial en 1984. Les raisons de son entrée dans la liste du patrimoine sont : la contribution au développement de l'architecture et des techniques de constructions à la fin du XIX ème siècle et au début de XX ème siècle.