Visite de Djerba en Tunisie.

Tunisie Djerba film de Djerba Houmt-Souk diapo de Djerba. Mahdia Mamie à Mahdia ( accés restreint)

A cinq cent kilometres de Tunis et à 2H30 de vol de Paris, Djerba est la plus grande île de la Tunisie. Située sur la cote sud-est, elle baigne dans les eaux du golfe de Gabès, encore appelée Petite Syrte.

D'une superficie de 514 km2 et 125 km de côtes, son relief est presque totalement plat, la colline la plus elevée ne faisant que 55m de haut...Ni source, ni rivière à Djerba ; on trouve par contre de nombreux puits. Hélas! ceux-ci ne fournissent en grande majorite qu'une eau saumatre, impropre à la consommation. Le génie inventif des Djerbiens a remédié à cet inconvenient par la construction d'immenses citernes recueillant l'eau de pluie. De plus, des acqueducs acheminent l'eau du continent vers l'île.

Le visiteur qui s'approche de l'île de Djerba est envahi par un sentiment de douceur et de sérénité. Houmt Souk, la capitale administrative de l'île est une petite ville qui a su garder intact son charme d'antan. Le souk, formé autour d'étroites ruelles bordées d'échoppes très animées, dispose d'un grand choix de tissus, tapis, bijoux... A quelques kilomètres de Houmt Souk, sur la côte nord-est de l'île, commencent les belles plages au sable blanc, qui s'étendent, sans interruption, jusqu'à Aghir, au sud-est. Djerba constitue un véritable oasis flottant recouvert de centaine de milliers de palmiers et d'oliviers aux troncs séculaires. Er-Riadh, qui se trouve tout à proximité de Houmt Souk, est le plus ancien village juif de Djerba. C'est dans ce village que l'on trouve la synagogue de la Ghriba, haut lieu de spiritualité et de pèlerinage.

Bien sur, Djerba est une île, mais si proche du continent que les Romains purent construire une route la reliant à la presqu'ile de Zarzis. L'actuelle route, longue de 7km, suit de prés la trace de l'anciennne chaussee romaine et sert également à l'acheminement de l'eau. D'autre part, à l'ouest, Djerba n'est separée de la terre ferme que de 2,3 km et des bacs y assurent la traversée entre Djorf et Adjim.

Le Climat de Djerba a fait sa renommée. En effet, l'influence du climat désertique, qui sévit à cette latitude sur le continent, est tempérée par la présence de la mer. C'est donc un climat doux, méditerranéen qui domine. Descendant rarement en dessous de 10° au plus froid de l'hiver, la temperature ne dépasse généralement pas les 36° au coeur de l'été. Les pluies sont rares, il est vrai, mais l'humidite de l'air compense le manque de précipitations. Tout cela concourt à asseoir la réputation de "douceur de vivre" de l'île de Djerba.

Pour les spécialités culinaires, bien sur il y a le couscous, beaucoup de mouton et de mechouis.... mais plusieurs autres spécialités chorba (soupe), tajine, doigts de fatma, acida,.... salade mechouia, oja merguez.....
.

Alors que j'était en train de vérifier les mots clefs de mon site gràce aux moteurs de recherche sur internet, quelle ne fut pas ma surprise de trouver mon nom sur une page de résultats. Cette page contenait le nom du gagnant à un concours que j'avais fait quelques mois plus tôt sur le site de Champion.fr.

Bon pour un voyage offert


Descriptif du voyage

Aprés quelques péripéties et beaucoup de chance, je reçu les documents me permettant de partir à Djerba avec Stéphanie.
Ce séjour comprenait, outre les transferts, l'hotel et la demi-pension, 3 soins de balnéothérapie pendant 4 jours.
Le 25 octobre 2004, j 'envoie par fax les documents pour un départ le 21/11/2004.
Aprés quelques coups de téléphone, je reçois la confirmation de notre départ pour le dimanche 21 novembre 2004 à partir de Roissy-Charles De Gaulle, au nord de Paris.
Stéphanie me rejoint le 18 novembre 2004 à Paris et nous profitons de ces quelques jours avant notre départ pour visiter la capitale Française.
Ca y est. Nous sommes dimanche et le départ est prévu pour 8h50mn. Aprés les formalités douanières et 2 heures de retard, nous voilà partis.