L'Espagne, pays méditerranéen aux multiples cultures.

L'Andalousie La Catalogne Valence Voile

Carte de l'Espagne

Le drapeau de l’Espagne comporte 3 bandes horizontales : rouge, jaune et rouge, avec au centrel’écu national (château, lion, barres, chaînes et grenade) surmonté d’une couronne à 8 fleurons (1927). Le rouge et l’or furent choisis comme emblème national en 1785.

Drapeau espagnol

Hymne national


Stopper ou jouer l'Hymne national

L'idée que je me faisais de l'Espagne datait de 1974, sous le régime franquiste. C'est lors d'un voyage en colonie de vacances, dans les appartementos CRAWL, en catalogne que je la découvris. J'en avais conservé à l'esprit une image de racisme et de catholicisme, de pauvreté et de traditions. Un pays où les femmes, habillées de noir, rentraient chez elles dés 20 heures, alors que leurs maris terminaient la journée autour d'un dernier verre à la bodega voisine.

Revenu dans les années 2000, c'est un tout autre pays que je redécouvre. Une ambiance chaleureuse et des Espagnols vivants, faisant la fête tard le soir. Des femmes habillées à la dernière mode, des Espagnols à la pointe de la technologie. L'architecture des villes mise en valeur et une histoire riche à nouveau offerte aux touristes. L'Espagne, redevenue un grand pays, est prête à jouer de nouveau son rôle de grande nation au sein de l'Europe unie.

Riche d'une longue histoire, l'Espagne est une ancienne puissance coloniale qui partage avec de nombreux pays latino-américains sa principale langue, le castillan.

L'Espagne, c'est des hommes de renommées mondiales tels Don Quichotte, Christobal Colomb, juan Carlos, Franco, mais aussi des peintres : Diego Velázquez, Francisco Goya, Pablo Picasso, Salvador Dalí, Juan Miró, Antoni Tàpies, Miquel Barceló. De Grands architectes : Antoni Gaudí, Santiago Calatrava. Des écrivains comme Miguel de Cervantes, Arturo Pérez-Reverte, Manuel Vázquez Montalbán, Jorge Semprún, Federico García Lorca, Félix Lope de Vega, Camilo José Cela, Pascual Madoz Ibañez. Des cinéastes : Luis Buñuel, Pedro Almodóvar, Alejandro Amenábar et des compositeurs : Isaac Albéniz, Manuel de Falla, Enrique Granados, Joaquín Rodrigo, Joaquín Turina.

Quand on parle de l'Espagne, on pense souvent à son histoire glorieuse et conquérante. Ses découvertes ont grandement modifié la géo-politique mondiale. Des centaines de bâtiments et autres monuments célèbres nous rappellent son passé. La langue espagnole est parlée par plus de 420 millions de personnes dans le monde. La fierté de ce peuple lui a permit de relever le défi des nations vieillissantes d'Europe. Barcelone, en est l'illustre exemple avec sa démographie qui explose et ses idées novatrices dans tous les domaines.

Je redécouvris la Catalogne avec sa ville phare, Barcelone. Splendide et comtemporaine avec sa Sagrada familia, ses jardins grandioses, sa plage bordant l'est de la ville, Barcelone est vivante. Dés le soir venu, elle s'anime et ses ramblas s'éveillent. Des villes plus petites, telles Figueras (ou Figueres en catalan) avec son musée Dali, ou la Junquera où ses commerces bon marché attirent les touristes par dizaines de milliers.

Je découvris l'Andalousie en 2003. Terre contrastée où les cultures se croisent et où l'Histoire se rappelle à nous, ce periple de 3 semaines nous amena jusqu'aux portes de l'Afrique.

L'Espagne, c'est aussi ses îles. Les îles Baléares en mer méditerranée, les îles Canaries dans l'océan atlantique. Destination de vacances par excellence, ce fut l'occasion pour moi de pratiquer une de mes passions, la voile. C'est à bord d'un voilier que j'eus la possibilité de découvrir l'île de Majorque, la plus grande île de l'archipel des Baléares.

l'organisation politique de l'Espagne est régie par la Constitution espagnole de 1978 qui établit un régime de monarchie constitutionnelle et démocratique et la pluralité des partis politiques.

L'Espagne comprend 50 provinces qui forment l'essentiel du territoire du pays à l'exception des deux villes autonomes de Ceuta et Melilla en Afrique du Nord et limitrophes du Maroc.

Depuis 1978, les provinces disposent de moins de pouvoirs que les 17 communautés autonomes composées d'une ou plusieurs provinces, qui jouissent d'une assez large autonomie par rapport au gouvernement central.

Restée longtemps un pays agricole, l’Espagne a connu d’importantes mutations socio-économiques dans le dernier quart du XXe siècle. Elle possède aujourd’hui une économie diversifiée, grâce notamment à la croissance rapide de l’industrie depuis les années cinquante et à l’essor du tourisme.

Le climat océanique et très humide du nord s'oppose au climat méditerranéen et très sec du sud. Dans une grande partie de l'Espagne, les précipitations sont faibles et le manque d'eau est un problème.

Carte des régions espagnoles