Bienvenue Voyage à Tokyo Asakusa Shinjuku Harajuku Shibuya Tour de Tokyo Yokohama Purikura
Shibuya 2 Toshimaen
Mon voyage au japon par Emilie SOURIAU

Et voila, mon premier article du Japon.

Voyage et arrivee a Tokyo

Comme vous allez le remarquer, il n'y aura plus d'accents et de cedilles dans cet article puisque les claviers japonais sont des qwerty.

Donc je suis partie vendredi 16, le matin de Paris. Levee a 6 heures, ca a ete un peu difficile, j'etais fatiguee, j'avais mal dormi de peur de louper l'avion mais je ne pouvais pas resister a l'appel du Japon. Donc je me suis levee, preparee, j'ai fait une derniere verification de mes bagages et je suis partie a 8 heures. Metro jusqu'a Opera puis navette jusqu'au terminal 2F de Paris Roissy. Je suis arrivee la-bas vers 9 heures 40 environ soit 20 minutes avant le debut des enregistrements. Une fois l'enregistrement fait avec une petite valise de 15kg seulement, j'ai du attendre 12h55 avant de pouvoir passer la porte d'embarquement et de monter dans mon avion.

J'ai voyage avec la compagnie China Eastern Airlines. J'avais un peu peur au debut, c'est une compagnie chinoise et je doutais un peu du service a bord. Et bien j'ai ete agreablement surprise. Les hotesses de l'air etaient vraiment gentilles et attentives. Les repas plutot bons, mais des repas chinois evidemment. De toute facon, on devait etre tout au plus une quinzaine d'etrangers dans cet avion sur bien 300 passagers. Le reste etant bien entendu des chinois. Je me suis donc retrouvee assise a cote d'un chinois fort sympathique et devant deux chinois de mon age a peu pres qui m'ont ete d'une grande aide a un moment ou je tentais de parler en anglais avec une hotesse de l'air. Puisque evidemment, durant tout mon voyage, j'ai du parler en anglais ou en japonais et que l'hotesse de l'air ne comprenait pas mon "Hot chocolate". Je confirme donc la rumeur qui dit que les chinois et japonais ont un accent tres mauvais. Le mien l'est aussi vous me direz... Mais j'ai vraiment eu du mal a comprendre les hotesses chinoises quand elles parlaient en anglais alors qu'avec les passagers chinois ou les marchands ca passait niquel. Enfin bref, le voyage etait agreable. J'ai eu la bonne idee de prendre une veste avec moi dans l'avion. Il faisait froid malgre la couverture. On a regarde deux-trois films sur des ecrans communs, films en anglais sous titres mandarin et on a passe le reste de notre temps a essayer de dormir. Tache qui fut penible et difficile. Entre les enfants qui ne dormaient pas, les bebes qui pleuraient, les gens qui se deplaces... bref ! je n'ai presque pas dormi pendant les 12 heures de vol. Heureusement, on a eu une petite distraction vers 5h du matin. Les etirements matinaux. L'equipage a lance une video avec des etirements a suivre pour le bien de notre corps. Et c'est ainsi que tous les passagers se sont lances en meme temps dans des etirements, basiques pour certains comme les etirements du cou, mais vraiment etranges pour dautres. Des etirements adaptes a notre position assise en plus. C'etait sympa, tout le monde s'y est essaye de bon coeur. Puis l'avion a quand meme fini par atterrir a Shanghai. Il fallait bien arriver a un moment quand meme. A peine sortie de l'avion, une bouffee de chaleur et d'humidite nous a envahi. Il faisait vraiment chaud et pourtant il n'etait que 7 heures (heure locale soit une heure du matin en France). La, en tant qu'etrangers en transfert sur le sol chinois, on a du presenter beaucoup de papiers (il faut un visa normelement pour etre en Chine), repondre a des questions et finalement etre liberes dans l'aeroport. A partir de ce moment la, j'ai eu le droit a 4h30 d'attente avant de pouvoir passer la porte. 4h30 qui ont ete vraiment tres longues. Premierement parce que n'ayant pas reussi a dormir dans l'avion j'avais un mal de tete enorme (17h sans sommeil et je n'avais pas bien dormi en plus), deuxiemement parce que l'aeroport etait vide. Il n'y avait presque personne en dehors des commercants. Donc j'ai visite toutes les boutiques qui vendent quand meme de tout (sacs, boissons, livres, CD, souvenirs de Chine, vetements...). J'ai decouvert que Show Luo (idole taiwanaise que j'apprecie beaucoup) etait a l'affiche d'une pub pour pepsi cola et qu'un taiwanais pouvait etre affiche dans un aeroport de Chine x) J'ai trouve l'aeroport de Shanghai pas trop cher pour un aeroport, c'etait largement abordable contrairement a Paris mais ca se comprend, la Chine est beaucoup moins chere que la France en general. Ces 4h30 m'ont paru vraiment interminable et finalement, l'hotesse nous a appele a la porte 24 et on a pu monter dans l'avion qui est parti avec 40min de retard.

La et bien... j'ai eu la chance d'etre malade pendant le vol. Mal de tete + avion ca donne un mal de tete encore plus gros et des envies de vomissements. Heureusement mon estomac a tenu le coup et je suis arrivee avec 20min de retard a Tokyo, a 16h20 (heure locale, 13h20 en France). Arrivee a Tokyo, j'ai ete surprise. Deja parce qu'il y a un metro interne dans l'aeroport qu'on a du prendre pour aller jusqu'au hall puis parce que tout est ecrit en anglais et en japonais dans les rues en ce qui concerne les transports et beaucoup d'autres choses. Enfin, arrivee au Japon, j'ai du remplir de nouveaux des papiers pour mon sejour et dire au moins 3 fois que je n'avais ni grogues ni armes a feu en ma possession. L'agent avec qui j'ai parle en japonais m'a complimente sur mon japonais et a ete surpris que je lui dise que c'etait la premiere fois que je venais au Japon et que je n'apprenais le japonais qu'a la fac en premiere annee. Bref ! j'ai facilement discute avec lui en japonais et il etait tres gentil, donc ma premiere impression du Japon est plutot bonne :) Ensuite j'ai retrouve Mayumi, la maman de Rei chez qui je vais loger. Elle m' accueilli tout sourire comme toujours et on a pris le bus pour aller chez elle. Deux heures de bus pour aller a Shinjuku, puis 10min de metro. On est arrivees vers 20h et j'etais vraiment fatiguee, mais comme je n'avais pas mange dans l'avion de Shanghai jusqu'a Tokyo pour ne pas vomir, javais vraiment faim. Donc on est alles manger dans un restaurant de sushi, Mayumi, son mari, Aya (la soeur de Rei) et moi. C'etait pres de la maison, on y est alles en velo et le repas etait excellent, il y a enormement de choix de poissons au Japon contrairement a la France dont beaucoup de poissons qui n'existent pas en France. J'ai bu avec ca du sake, de l'umeshu (alcool de prune) et un the. On a fini par rentrer, j'ai pris une douche, decouvert la technologie japonaise dans les maisons, appris a utiliser un portable, mis la climatisation et je me suis couchee vers minuit.

J'ai enfin pu fermer l'oeil apres ces 31 heures sans sommeil.
La suite au prochain article ;)