Traversée à la voile - Les Îles Baléares

L'Espagne La Catalogne. Barcelone Ifach L'Andalousie Voile

Diaporama

Recit de ma traversée Calpe ===> Blanès en voilier - Août 2006

Il est 20h30 ce vendredi 21 juillet 2006 à Montpellier quand je monte dans l'autocar en direction de Taragone. Je repense au contact que j'ai eu quelques jours auparavant avec michel. Michel est, avec un ami, le propriétaire d'un voilier de 10 mètres, l-Ozone. Son projet est faire du cabotage le long de la cote depuis bordeaux jusqu'à la Grèce. Aprés chaque navigation annuelle, lui et son ami avance dans leur projet. A la fin de chaque saison, ils laissent leur navire en cale sèche pour le reprendre l'année suivante.

Mais cette année 2006, une révision générale s'impose. Michel doit remonter le bateau en France où une place l'attends à Port la nouvelle. Il a besoin d'un co-équipier pour l'aider. En échange, Il accepte un détours sur les îles Baléares. c'est ici que j'interviens.

Nous ne nous sommes jamais vu Michel et Moi. Nous avons rendez-vous sur le trajet de l'autocar. C'est à Perpignan que nous devons nous rencontrer et faire connaissance. A 23h00, le car arrive, michel monte. Enfin le voyage peut commencer. Aprés quelques banalités, nous décidons de nous reposer jusqu'à notre arrivée à Benidorm. De là, un autre car nous emmenera jusqu'à Calpé. Ce que nous faisons aprés avoir pris un copieux petit déjeuner.

Le 22 juillet 2006, il est 10h00 et nous voila enfin à Calpé, nous prenons un taxi afin d'atteindre le port et de poser nos affaires au bateau. Aprés avoir fait les courses et mis en état le bateau, nous décidons de faire un peu de tourisme.
Calpe est une cité balnéaires située sur la cote orientale de l'espagne. Elle appartient à la province de Valencienne. La commune de Calpe s'étend le long d'une baie de plage de sable fin de qualité. Un port nautique et le fameux Peñon d'Ifach, Parc naturel et impressionnant rocher calcaire symbole de la costa Blanca, ferment cette baie. La vieille ville est agréable à visiter avec ses remparts et son vieux quartier.

Nous voila sur le départ. Il est 12h00 et la traversée de Calpé jusqu'à Formenterra se fait à la vitesse de l'escargot. Pas ou peu de vent nous oblige à mettre le moteur de temps en temps. La mer est d'un calme plat. C'est l'occasion de prendre en main le bateau. L'organisation des quarts de nuit avec michel se fait sans problème. Le lendemain matin, dans la brume, j'aperçois enfin la terre. Malgré notre position calculée par michel, j'ai un doute et me dirige vers elle. Manque de chance, c'est Ibiza. Tu parles d'un navigateur. Michel ne m'en tient pas rigueur. D'ailleurs, nous découvrons une crique agréable et trés bien protégée. Nous décidons d'ancrer sur les contreforts et passons une bonne partie de la journée à nous baigner dans les eaux limpides de l'îlot de Vedra.

Aprés cette escale réparatrice, départ pour formenterra. Nous trouvons un ancrage le long des plages de sables fins. A la nage, nous regagnons la terre ferme pour profiter d'une paillotte devant une bonne cerveza bien fraîche. Aprés un bon bain, je rejoins michel sur le bateau. un coucher de soleil magnifique m'accueille.

Nous revoila repartis. Aujourd'hui, destination le port nueva d'Ibiza. Toujours peu de vent. Nous amarrons le voilier au port et faisons les différents pleins. En face de nous, la citadelle d'Ibiza.

Sur un ponton voisin, un yacht prépare une fête pour le soir. c'est décidé, j'irai y faire un tour aprés le restaurant en ville.

Le lendemain matin, j'emmène michel visiter la citadelle. Je ne regrette pas cette excursion. Une barque nous fait traverser le port. nous atteignons les remparts impressionnants qui cernent la vieille ville perchée sur une colline et dominant la mer.

Aux dédalles des rues, ces vieilles pierres regorgent d'une histoire militaire où quelques scenettes représentent l'histoire du fort.

De la place de l'église située au sommet de la citadelle, on a une vue imprenable sur le port.

Maintenant, c'est le départ. Nous quittons le port d'Ibiza pour Majorque. Une nouvelle traversée de nuit nous attend. Le vent s'est levé et le bateau avance. Nous devons descendre un riz afin de le ménager. Quelques dauphins nous croisent. Nous sommes en vue de Majorque et bientôt le jour se couche.

Nous décidons de passer la nuit dans une crique protégée des vents. Heureusement, plusieurs bateaux déjà à l'ancre et la lumière diffuse d'une gargotte nous permettent de trouver un emplacement sûr. Demain, nous irons à Palma de Majorque.

Journée baignade dans cette crique. Nous partons vers 14h00 afin de trouver un emplacement au port de Palma. Malheureusement, il n'y a pas de place et, aprés avoir refait les pleins, nous décidons de repartir pour notre crique du matin.

Rebelotte, aprés cette nuit et une nouvelle baignade, nous partons pour contourner l'ile par l'ouest. nous longeons la cote jusqu'à un nouvel abri. Puis nous continuons jusqu'à Poerto Soller. C'est un petit port pittoresque et trés agréable. Quelques touristes y passent leurs vacances en famille.

Pour rejoindre le continent, nous partons vers midi. La mer est formée. cette tentative échoue alors que le bateau donne des signes de faiblesse. nous rejoignons poerto Soller. Demain sera un nouveau jour. Le lendemain, la mer est calme. Une fenètre météo est ouverte pour 2 jours. Nous en profitons pour reprendre la mer vers 10h00. la navigation se déroule sans encombre jusqu'à Blanès où nous arrivons le lendemain vers 17h00. Pour moi, c'est la quille. j'invite Michel au resto pour le remercier de ce voyage agréable et je pars dés 6h00 du matin vers Montpellier par le car. Fini les vacances.