Carte de l'espagne
drapeau espagnol
Drapeau espagnol
Hymne national


Stopper ou jouer la musique

L'espagne.

L'idée que je me faisais de l'Espagne datait de 1974, sous le régime Franquiste. C'est lors d'un voyage en colonie de vacances, dans les appartementos CRAWL, en catalogne que je la découvris. J'en avais conservé à l'esprit une image de racisme et de Catholicisme, de pauvreté et de traditions. Un pays où les femmes, habillées de noir, rentraient chez elles dés 20 heures, alors que leurs maris terminaient la journée autour d'un dernier verre à la bodega voisine.

Revenu dans les années 2000, c'est un tout autre pays que je redécouvre. Une ambiance chaleureuse et des espagnols vivants, faisant la fête tard le soir. Des femmes habillées à la dernière mode, des espagnols à la pointe de la technologie. L'architecture des villes mise en valeur et une histoire riche à nouveau offerte aux touristes. L'espagne redevenue un grand pays prête à jouer de nouveau son rôle de grande nation au sein de l'europe unie.

L'espagne, c'est des hommes de renommées mondiales tels Don Quichotte, Christobal Colomb, juan Carlos, Franco; des écrivains célèbres comme Fédérico Garcia Lorca,Cerventès; des artistes connus et reconnus tels Dali, Picasso, Gaudi, Velazquez, El Greco,Miro.

Quand on parle de l'Espagne, on pense souvent à son histoire glorieuse et conquérente. Ses découvertes ont grandement modifiées la géo-politique mondiale. Des centaines de batiments et autres monuments célèbres nous rappellent son passé. La langue espagnole est parlée par plus de 420 millions de personnes dans le monde. La fierté de ce peuple lui a permit de relever le défi des nations vieillissantes d'Europe. Barcelonne en est l'illustre exemple avec sa démographie qui explose et ses idées novatrices dans tous les domaines.

Je redécouvris la catalogne avec sa ville phare, Barcelone . Splendide et comtemporaine avec sa Sagrada familia et ses jardins grandioses, Barcelone est vivante. Dés le soir venu, elle s'anime et ses ramblas s'éveillent. Des villes plus petites, telles Rosès avec son musée Dali, ou la Frontera avec ses commerces bon marché attirent les touristes par dizaines de milliers.

Je découvris l'andalousie en 2003. Terre contrastée où les cultures se croisent et où l'Histoire se rappelle à nous, ce periple de 3 semaines nous amena jusqu'aux portes de l'Afrique.

L'espagne, c'est aussi ses îles. Les îles baléares en mer méditerranées, les îles canaries dans l'océan atlantique. Destination de vacances par excellence, ce fût l'occasion pour moi de pratiquer une de mes passion, la voile. C'est à bord d'un voilier que j'eu la possibilité de découvrir l'île de Majorque, la plus grande île de l'archipel des baléares.