Aller à la page d'accueilAller à la page voyagesAller en MartiniqueSaint PierreEruption
La route de la TraceGrand riviérevisiter la Presqu'ile de la CaravellediamantQuitter le site
A l’ouest de la trace des jésuites et à 3 km au nord de l’église de Balata, il existe un endroit magnifique
Le jardin de Balata
Ce jardin botanique est dû à la persévérance de son créateur, Jean-Philippe Those, qui passa 20 ans à collectionner des plantes du monde entier et à aménager un site conquis sur la forêt tropicale. Des allées serpentent entre les arbres et les fleurs, au nombre desquels on peut citer les gingembres, les héliconies, les anthuriums et les bromélies que l’on trouve en masse. La plupart des espèces sont numérotées, de façon plus ou moins évidente. On peut se procurer la liste des spécimens portant les 200 noms en latin et en français, pour les identifier.
La bambouseraie et la palmeraie, qui rassemble de nombreuses espèces, sont de toute beauté. Cet agréable jardin, que l’on parcourt sans se presser en 30 à 45 minutes, vous donnera l’occasion de réaliser de belles photographies de la flore et des oiseaux-mouches.
Devant une belle maison créole, meublée à l'ancienne, le colibri, de taille minuscule, aussi appelé oiseau-mouche, se désaltère.. Ses ailes battent entre 50 et 60 fois par seconde lui permettant de faire du surplace et même de reculer. Avec une vitesse de pointe de 70 km/h c'est aussi un des oiseaux les plus rapides du monde.
Devant des paysages surprenants, ces grandes fougères arborescentes se déploient magestueusement.
Au fond, on apperçoit l'océan Atlantique et sur la partie droite, la presqu'ile de la Caravelle, réserve naturelle où la magrove cotoie la savane antillaise.
Toutes deux méritent leur place dans ce jardin si remarquable. Seule l'une d'entre elles est restée.