Ah, l'Egypte..... Souvenirs flous d'une enfance scolaire où nous collions des images sur nos cahiers d'école. Rêves de grandeur et de magnificence, de Champolion et de ses hiéroglyphes, de pyramides et de pharaons où seul l'esprit de l'homme était limité. Si il est un seul pays que nous devrions visiter, c'est bien celui-là. Mon regard sur l'Afrique du nord a totalement changé après ma visite en Egypte. L'histoire de ce pays est si riche qu'une seule vie ne suffirait pas à l'apprendre. Ce voyage, je le fit avec Guilhem, un ami de Montpellier.Comme moi, son désir de rencontrer ces siècles d'histoire nous motivait. Nous décidions de partir en bateau glisser sur le nil. la croisière Néfertiti fut retenue.
Partis à 1 heure du matin de Marseille, nous arrivâmes 3 heures plus tard à Louxor. L'aube pointait.Je me souviens de mon arrivée à l'aéroport de Louxor. Nous descendîmes de l'avion arrêté au milieu de la piste, par une passerelle. Et, sur le tarmak de l'aéroport, entouré d'une haie d'honneur de militaires armés jusqu'aux dents, pistolet mitrailleur au point, nous rejoingnîmes notre bus pour faire les 200 mètres qui nous séparaient de la douane aéroportuaire. L'attentat de la vallée des rois plannait encore dans les esprits.
Les Egyptiens sont accueillants et toujours prêt à vous rendre service contre une petite gratification. Je me souviens de ces Egyptiens qui, pour un bakchich, nous prenaient presque de force nos bagages pour nous les apporter jusqu'au bus, 50 mètres plus loin. Ce fut nos premiers pas sur ce qui est une tradition la-bas, le marchandage.

Liens interressants

http://www.alovelyworld.com/webegypt/htmfr/egy26.htm

http://www.alovelyworld.com/webegypt/htmfr/louxor.htm

http://membres.lycos.fr/joachimcolaris/temples/parties.fr.htm