Le grand sphinx de Gizeh, près du Caire est en fait la représentation de Khéphren, pharaon de la IVe dynastie. Il est figuré comme un lion à tête humaine, coiffé du némès avec l'uraeus au front, vivant éternellement et à jamais le visage tourné vers l'Orient.

Le Sphinx diffère des autres divinités parce qu'il a un corps animal et une tête humaine, alors que la plupart des autres divinités ont un corps humain et une tête animale.

Sculpté dans un affleurement calcaire naturel, ce monument, colossal mesure 19,8 mètres de hauteur et 73,2 mètres de longueur. Sa survivance tient du miracle. Enseveli dans le sable pendant presque toute son existence, le visage du Sphinx a été défiguré et son nez brisé à la fin du XIVe siècle par Saim-el-Dhar, un religieux fanatique qui considérait la présence de la statue comme païenne et idolâtre.

Ses énormes pattes enserrent une stèle de granit où est gravé le songe que fit Thoutmosis IV lorsqu'il était prince. Arrêté pour se reposer à l'ombre du Sphinx au cours d'une expédition de chasse dans le désert, il rêve que Rê lui parle et se plaint que le sable l'empêche de respirer. Lorsqu'il devint roi, Thoutmosis IV le désensabla et afin de prévenir de futurs ensablements, fît construire une série de murs d'enceinte en briques de terre et graver l'histoire. Une fois le travail achevé, on construisit une chapelle près du Sphinx pour vénérer ce dieu solaire.

A la fin du XIXe siècle, le Sphinx est à nouveau libéré de sa gangue de sable. Restauré depuis peu, il redevient ce gardien des pyramides et de sa nécropole qu'il n'a céssé d'être depuis presque 5 000 ans.
Liens interressants
http://www.angelfire.com
http://www.civilization.ca