départ d'Assouan en autocar en direction du sud pour rejoindre Philae et sa deesse Isis .
Le temple s'élevait à l'origine à quelques 300 mètres vers l'est, sur l'île de Philae Submergés par les eaux après la construction du barrage d'Assouan, les monuments ont été démontés et remontés en aval, sur l'îlôt plus élevé d'Algikia. Les travaux se sont déroulés de 1972 à 1980.
L'île de Philae était vouée au culte d'Isis et d'Osiris, son époux. Mis en chantier par les derniers pharaons, le plus ancien édifice est le portique de Nectanebo Ier (XXXème dynastie, 378-360 av. J-C.).Ensuite furent construits, au fil des siècles: le grand temple d'Isis, avec ses pylônes monumentaux, le petit temple d'Athor et le kiosque de Trajan où accostaient les processions.
Achevé par les empereurs romains, Philae est l'un des derniers temples pharaoniques qui soit resté en activité.Le culte de la belle déesse, qui s'était répandu jusqu'en Méditérannée, y attirait encore au Vème siècle de notre ère des pèlerins de Nubie.
Le 1er pylône du temple d'Isis est haut de 18 mètres, large de 37 mètres. Ses massifs sont décorés du tableau traditionnel du massacre des captifs, que le roi Ptolémée XII néos Dionysos, frère et époux de la célèbre Cléopâtre, exécute devant Isis, Hathor et Horus.
A l'intérieur du Kiosque de Trajan, sur un mur, l'empereur célèbre les rites d'offrandes devant Isis et Horus, d'une part, Isis et Osiris, de l'autre.
On ne sait pas de façon certaine si le kiosque était un débarcadère, ou encore un reposoir où se déroulaient les cérémonies nécessaires pour qu'Isis puisse quitter son île et la retrouver.