Le Caire, capitale de l' Égypte.

Centre politique et intellectuel, la ville du Caire est située sur les bords du delta du Nil, dans le nord de l'Égypte. À l'ouest se trouve la ville Gizeh. Sur son plateau, les trois grandes pyramides.. Au sud, le site de l'antique ville de Memphis. Au Moyen Âge , le Caire fut la capitale d'un califat fondé par les Fatimides, qui se prétendaient descendants de Fatima, la fille de Mahomet , épouse du 4ème calife, Ali.

Avec une population de plus de 16 millions d'habitants. C'est la plus grande ville de l' Afrique et du Moyen-Orient . Sa démographie est exponentielle. 1 million d'égyptiens naissent tous les ans, dont 80% dans les grandes villes. Aussi, les constructions poussent-elles comme des champignons.

Les Cairotes sont renommés pour leur sens de l'humour et leur hospitalité.

le Service des Antiquités égyptiennes a été crée en 1835 pour mettre fin aux pillages des sites archéologiques. En 1858, Auguste Mariette en devient le directeur du Service des Antiquités d'Egypte, au nouveau musée de Boulaq. Les oeuvres y son stockées plus qu'exposées. En 1880, quelques mois avant la mort de Mariette, Son contenu est transféré dans une annexe du palais d'Ismaïl Pacha, souverain d'Égypte, à Giza. En 1900, le Musée égyptien du Caire Al-Mataf voit le jour et expose aujourd'hui plus de 120 000 objets.

A l'interieur du musée, les photos sont interdites et je ne peux en partager que le souvenir. Une vision de foutoire indescriptible et une sensation de frustration tellement il y a d'objets. Et malgré la hauteur du batiment et ses ouvertures vitrées, le soleil peine à pénétrer dans ce sanctuaire. Des dizaines de momies, de sarcophages, de statuettes et autres objets mortuaires sont dispersés tout au long de notre visite. le Scribe accroupi de Saqqarah découvert par Mariette et le masque de Toutankhamon, découvert par Carter en sont les représentations les plus médiatisées.

Pour les inconditionnels, un lien sur le musée du caire et son contenu fort intéressant
La Citadelle située sur un éperon rocheux servit de résidence aux dirigeants égyptiens pendant quelques 700 ans. Salah el-Din débuta sa construction en 1176 pour fortifier la ville contre la menace des Croisés. Après avoir renversé la dynastie ayyubide, les Mamelouks occupèrent le fort, l'agrandirent et y ajoutèrent palais et harems somptueux
Dôme vu de l'intérieur
Sous le règne ottoman, la forteresse s'élargit encore vers l'ouest et Mehemet Ali, qui prit le pouvoir au départ des Français, démolit presque tous les monum ents mamelouks, refaçonna le reste de la citadelle et la coiffa d'une mosquée dans le goût turc.
.