Les deux temples d'Abou Simbel furent creusés dans une falaise de grès nubien sur les ordres de Ramsès II au XIII siècle avant J-C(1301-1235 av. J-C.). Alors que le petit temple est dédié à la déesse Hathor et à Nefertari, l'épouse préférée de Ramsès II, le Grand Temple est consacré aux trois principaux dieux de l'époque ramésside: le dieu soleil Horakhty, Amon de Karnak et Ptah de Memphis, sans oublier le roi lui-même adoré en ce lieu comme un dieu.
Agrandir la photo Menacé par l'élévation des eaux du lac Nasser, Abou Simbel fut sauvé des eaux. Commencés à la fin de l'année 1963, les travaux aboutissent en janvier 1966 à la pose de la première pierre d'Abou Simbel dans son nouveau site. L'inauguration a lieu le 22 septembre 1968, mais les travaux de colmatage n'ont été terminés qu'en 1972. 900 personnes ont travaillé à ce sauvetage. Les deux temples ont été découpés en 1036 blocs dont certains pesaient 30 tonnes, puis reconstitués 60 mètres plus haut.
Les six colosses taillés dans le roc qui forment la façade du temple d'Hathor atteignent 10 mètres de haut. Il s'agit d'un sanctuaire consacré à la déesse de la joie et de l'amour, figurée ici sous les traits de la reine Nefertari  
Le temple de Nefertari
Agrandir la photo
Temple d'Hathor L'image de la reine en costume d'Hathor domine le temple, entourée de 4 colosses aux traits de Ramsès II. Comme toujours, à hauteur du genou du pharaon, se dressent les statues de ses fils; aux pieds de la reine se trouvent celles des princesses royales.
 
Chaque statue représente Ramsès sous le forme du dieu Osiris , le flagellum et le sceptre à la main.
Agrandir la photo
Agrandir la photo L'aéroport d'Abou Simbel le soir de notre départ pour Le Caire.
Salle hypostyle. Colonnes osiriaques de Ramsès II dans la grande salle de l'entrée. Chaque statue fait 10 mètres de haut. Il y en a 8 en tout. Vue vers le sanctuaire, situé au fond du temple. À gauche, le pharaon porte la Couronne Blanche de la Haute-Egypte, à droite la Double couronne (le pschent) de l'empire unifié

 

Un site intéressant sur abou simbel :

Abou Simbel


Retour à la croisière
phpMyVisites